Rôles et responsabilités

Fonctions Prénoms et nom Rôles et responsabilités
Directeur du Centre Pr Jean Charles MOREAU ·       S’assurer de l’exécution des délibérations du Comité directeur du Centre ;

·       Soumettre le budget prévisionnel annuel les rapports scientifiques et financiers du Centre au comité de pilotage pour approbation ;

·       Identifier des nouveaux programmes pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant à soumettre au comité directeur ;

·       Soumettre les programmes de formation à l’accréditation interne nationale et internationale

·       Convoquer et assurer le secrétariat des réunions du Comité Directeur ;

·       Saisir, le cas échéant, le Comité Directeur pour toutes questions qu’il jugera utiles ;

·       Convoquer du comité régional et préparer l’ordre du jour de ses réunions ;

·       Veiller aux respects des clauses contractuelles avec les différents partenaires ;

·       Faire la promotion du centre au niveau national sous-régional et international ;

·       Mener des activités de plaidoyer auprès des PTF et du Gouvernement ;

·       Mener toute autre activité pour l’excellence du centre

Directeur Adjoint Pr Ousmane NDIAYE ·       Coordonner les activités que va lui confier le Directeur du CEA-SAMEF et assure le secrétariat du comité régional.

·       représenter le Directeur du CEA-SAMEF en cas d’empêchement aux rencontres qui intéressent le CEA-SAMEF par délégation de celui-ci

·       Appuyer le Directeur dans la coordination et la planification des activités du CEA-SAMEF

·       Participer à la préparation des documents techniques nécessaires au bon déroulement des réunions des différentes instances du CEA-SAMEF ;

·       Participer à la réalisation du plan d’exécution du programme du CDP ;

·       Accompagner la contractualisation avec les partenaires et participer à la recherche de ceux-ci;

Responsable suivi évaluation M. Cheikh NDIAYE ·       Mettre en place un système de suivi-évaluation efficace et efficiente pour le CEA-SAMEF ;

·       Analyser les rapports de progression annuels et semestriels du CEA-SAMEF ;

·       Participer à l’élaboration du Rapport interne non audité (RINA) ;

·       Appuyer le Directeur dans le traitement des recommandations issues des missions des bailleurs et/ou du gouvernement, des audits techniques et financiers et suivre leur application ;

·       Mettre en place et gérer le système d’information du CEA-SAMEF ;

·       Proposer des modèles uniformes de documents de programmation et de rapports de progression à l’intention des partenaires ;

·       Accompagner la contractualisation avec les partenaires et participer à la recherche de ceux-ci;

·       Organiser la collecte régulière des données et indicateurs de suivi et leur traitement informatique ;

·       Appuyer la préparation des réunions internes de coordination de la direction du CEA-SAMEF ;

·       Elaborer des tableaux de bord et des rapports de synthèse périodiques ;

·       Participer à la préparation des évaluations internes et externes du CEA-SAMEF ;

·       Piloter la consolidation du rapport de performance du CEA-SAMEF  ;

·       Produire les rapports de suivi-évaluation du CEA-SAMEF ;

·       Piloter la consolidation des rapports annules et trimestriels d’activités du CEA-SAMEF ;

·       Préparer la diffusion de documents destinés aux différentes instances du CEA-SAMEF ;

·       Participer à la mise en œuvre des activités de communication afin de sensibiliser sur le programme et sur les progrès réalises dans sa mise en œuvre ;

·       Appuyer le Directeur du CEA-SAMEF dans l’identification des études spécifiques à réaliser dans le cadre du CEA-SAMEF ;

·       Participer à la préparation des termes de référence ;

·       Appuyer la diffusion des études auprès des différentes partenaires.

·       Représenter le directeur du CEA-SAMEF en cas d’empêchement aux rencontres qui intéressent le CEA-SAMEF par délégation de celui-ci

·       Veiller aux respects des procédures de gestion et de passation de marchés

·       Accompagner toute activité contribuant à l’excellence du CEA-SAMEF

Assistant Comptable Recrutement en cours ·       Assurer la production des situations comptables mensuelles ainsi que celle des états financiers du CEA-SAMEF dans les délais requis ;

·       Veiller à la communication des informations comptables et financières suivant un calendrier préalablement défini ;

·       Exécuter les imputations comptables et les saisies en comptabilité générale, analytique, budgétaire ou d’engagement ;

·       Assurer l’établissement de la situation financière et comptable périodiquement et préparer le bilan dans les délais ;

·       Elaborer les rapports internes non audités (RINA) en respectant les délais contractuels ;

·       Assurer l’alimentaire des comptes du CEA-SAMEF dans les délais requis ;

·       Veiller à l’exhaustivité des pièces justificatives ;

·       Assurer le paiement des tiers dans le cadre de l’exécution financière du CEA-SAMEF ;

·       Assurer le classement et la conservation de l’ensemble des documents comptables dans les délais légaux.

·       Assurer l’établissement et la présentation dans les délais des documents comptables légaux : Bilan annuel, compte de résultat et toutes informations ponctuelles demandées par le Directeur du CEA-SAMEF (situations mensuelles, trimestrielles…).

·       Procéder aux différentes déclarations fiscales et sociales.

·       Assurer l’imputation des pièces comptables et leur enregistrement comptable.

·       Veiller au respect des principes du SYSCOA.

·       Mettre en place un système de classement des comptes et rapports mensuels pour faciliter la recherche au besoin et les audits.

·       Toutes autres taches confiées par les supérieurs hiérarchiques.

Comptable Consultant Amadou GAYE ·       Superviser le travail de l’assistant comptable

·       Veiller à la production des situations comptables mensuelles ainsi que celle des états financiers du CEA-SAMEF dans les délais requis

·       Contrôler si la saisie dans le logiciel tompro est conforme

Spécialiste de passation de marchés Consultant Moctar Abdourahim WANE ·       Elaborer le plan de passation de marchés ;

·       Appuyer la finalisation des DAO et la sélection des fournisseurs et consultants ;

·       Jouer un rôle de conseiller auprès du comité d’exécution du centre

Secrétaire -assistante de Direction Recrutement en cours ·       organiser le planning de travail du directeur du centre  (prises de rendez-vous pour les entretiens, réunions et déplacements professionnels) ;

·       participer à la planification des activités de la direction du centre ;

·       tenir à jour un système efficace de suivi et/ou de rappel des activités de la direction du centre ;

·       préparer les dossiers pour chaque réunion ou déplacement, éventuellement y assister puis rédiger les comptes-rendus ;

·       établir les priorités afin de s’assurer que les tâches administratives soient accomplies dans les délais impartis et selon les procédures en vigueur ;

·       assurer l’accueil des étudiants et visiteurs ;

·       recevoir et filtrer les appels téléphoniques ;

·       prendre les rendez-vous et les confirmer ;

·       saisir sur ordinateur les courriers, notes, rapports ;

·       archiver et classer les documents ;

·       expédier et réceptionner les courriers (physiques et électroniques) ;

·       assurer toutes autres missions confiées par la hiérarchie.

APPEL À PROJET

OBJECTIFS

RAPPORTS